Incontinence et neuro­stimulation
L'Incontinence urinaire
Selon l’OMS, l’incontinence urinaire se définit comme suit :
« Fuites d’urines involontaires affectant les personnes qui en souffrent sur le plan social et professionnel »
La notion de gêne est indissociable de la définition de l’incontinence.
On distingue 4 types d’incontinence urinaire :
- L'incontinence d’Effort
Perte d’urine associée à l’effort ou à la poussée abdominale (toux, marche, rire…)
- L'incontinence par Hyperactivité vésicale
Fuites non liées à l’effort qui sont précédées d’un besoin d’uriner qui ne peut être réprimé (urgenturie). L’Incontinence par Hyperactivité vésicale peut-être traitée par neurostimulation.
- L'incontinence Mixte
Association chez un même patient, de l’incontinence par hyperactivité vésicale et de l’incontinence d’effort.
- L'incontinence par « regorgement »
Fuite d’urine non liée à l’effort, due à une rétention vésicale chronique (neurogène ou par obstacle sous vésical) avec absence de miction : c’est le phénomène de la « baignoire » qui déborde. L’Incontinence par « regorgement » est généralement traitée par le sondage urinaire.
Les traitements possibles
L’appareillage des fuites d’urine liée à l’incontinence urinaire masculine peut se faire au moyen de la pose d’un étui pénien. L’étui pénien est un dispositif autocollant appliqué sur la verge et relié à une poche de recueil dans laquelle l’urine va s’écouler. Il en existe de différentes matières, et tailles, longueurs, diamètres, de manière à s’adapter au mieux à chaque anatomie.
Les protections absorbantes type protections anatomiques, culottes ou changes complets font aussi partie des dispositifs médicaux indiqués dans la prise en charge des fuites urinaires. Tous sont utilisables pour les enfants et les adultes des deux sexes.
Indiqué dans le cadre des troubles de la rétention urinaire, le sondage urinaire consiste en l’introduction d’une sonde urinaire par le méat longeant l’urètre jusqu’à la vessie pour permettre l’évacuation de l’urine.
Ce sondage peut être intermittent, temporaire ou définitif.
- Le sondage urinaire temporaire ou définitif, est appelé sondage urinaire à demeure. Le sondes urinaires sont introduites dans la vessies et maintenues en place au moyen d’un ballonnet. Ces sondes sont reliées à une poche par un système de tubulure pour recueillir les urines. Il existe différents types de poches en fonction de leur contenance et de leur tubulure.
- Le sondage intermittent permet de vider complètement et régulièrement (c’est à dire plusieurs fois par jour) la vessie en utilisant une technique non-stérile. L’autosondage intermittent est la pratique autonome du sondage urinaire. Il s’agit pour le patient de réaliser lui-même le sondage urinaire.
Dérivation urinaire continente de type Mitrofanoff: Cette technique consiste à introduire, plusieurs fois par jour, par vous-même ou quelqu’un de votre entourage, une sonde par la stomie continente, située dans l’ombilic ou au niveau de la fosse iliaque droite, jusque dans la vessie.
La prise en charge de l’incontinence urinaire et plus particulièrement de l’incontinence urinaire par hyperactivité vésicale peut se faire grâce à la stimulation électrique neuromusculaire transcutanée. Utilisée dans le traitement des dysfonctions du bas appareil urinaire, cette technique est appelée Neuromodulation du Nerf Tibial Postérieur. En effet, le nerf tibial postérieur est un nerf mixte qui commande également le système vésico-sphinctérien et anorectal, et qui véhicule les voies de la douleur du périnée.
La Neuromodulation du Nerf Tibial Postérieur ou nerf sciatique poplité interne (SPI), consiste à délivrer des impulsions électriques de faible intensité sur le trajet du nerf tibial postérieur au niveau de la face interne de la cheville par l’intermédiaire d’un électrostimulateur externe relié à des électrodes cutanées conductrices, souples et adhésives.
Il existe sur le marché quatre appareils de neurostimulation : CEFAR Peristim Pro, UROstim 2, UROstim wireless, et Tensi +.
Ces appareils pour l’auto traitement à domicile de l’incontinence sont faciles à utiliser, non invasifs, indolores, non médicamenteux et sans effet secondaire. Leur fréquence moyenne d’utilisation est de 20 à 30 minutes par jour selon la prescription médicale.
La prise en charge de l'électrostimulation étape par étape
Mise en place de la prise en charge
Installation et mise à disposition du matériel utile à la prise en charge.
Livraison à domicile des consommables pour 6 mois.
Formation et éducation des intervenants libéraux et du patient.
Compte rendu de début de prise en charge.
Fin de la prise en charge
Fin de la prise en charge :
- soit arrêt du traitement
- soit achat du matériel selon la LPPR pour poursuite de l’auto-traitement à domicile
Suivi d'efficacité
Appel et compte rendu d’observance par une infirmière référente formée en neurostimulation.
Mise en place de la prise en charge
Installation et mise à disposition du matériel utile à la PEC.
Livraison à domicile des consommables pour 6 mois.
Formation et éducation des intervenants libéraux et du patient.
Compte rendu de début de prise en charge.
Suivi d'efficacité
Appel et compte rendu d’observance par une infirmière référente formée en neurostimulation.
Fin de la prise en charge
Fin de la prise en charge :
- soit arrêt du traitement
- soit achat du matériel selon la LPPR pour poursuite de l’auto-traitement à domicile
Nous proposons une solution adaptée et personnalisée répondant à l’ensemble des besoins du Patient.