L' Activité Physique Adaptée, Kesako?
« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité»*
Spécialiste de l’activité physique, de la santé et du handicap, l’enseignant en activité physique adaptée (Apa) intervient donc auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent l’activité physique. Il participe ainsi à une prise en charge globale et humaine de la personne dans tout ce qui fait sa spécificité, tant dans ses limites que dans ses capacités.
Le coach APA a pour objectif de concevoir des programmes de Prévention et ou de Réadaptation par le sport pour toutes personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes en difficulté d’insertion sociale et personnes avançant en âge. Il se présente aussi comme un accompagnateur qui anime toutes les séances des patients. Le coach APA prend en compte l’ensemble des demandes personnelles et des indications médicales. Il recueille les attentes, les besoins ainsi que les objectifs des patients.
Son rôle ne se limite pas uniquement à l’animation. Le professeur d’APA assure aussi le suivi afin d’évaluer les résultats ainsi que la progression du patient, et depuis l’année 2017, suite à l’instauration d’un décret, les médecins traitants ont la possibilité de prescrire une activité physique adaptée à leurs patients.
Exemple de l'accompagnement par le coach APA du patient atteint d'un cancer colorectal pris en charge par Sui'Vie Santé.
Evaluation de la condition physique par le coach APA en collaboration avec un(e) diététicien(enne) coordinateur(rice) afin de proposer jusqu’à 12 séances de coaching sur une période de 4 semaines.
L’objectif ?
L’amélioration de la récupération physique et le maintien d’un état nutritionnel satisfaisant du patient après un traitement par chimiothérapie néo adjuvante dans l’objectif d’une résection chirurgicale de la masse tumorale.
Comment ?
Au moyen du calcul de l’index de l’état de santé du patient et d’un bilan nutritionnel associé. Cette évaluation permet d’objectiver 3 grandes dimensions de la santé du patient; cardio-respiratoire, neuromusculaire et les paramètres fonctionnels.
Il est mesuré le profil du patient, soit son poids, sa taille, et son Indice de Masse Corporelle ainsi que sa fréquence cardiaque (au repos et après les tests) et son ressenti durant la séance.
Notre équipe soignante est composée d’un coach sportif formé à l’activité Physique Adaptée.
En partenariat avec les prescripteurs, nous pouvons vous accompagner dans votre prise en charge.